Oct.

17

Ven.

au

Oct.

26

Dim.

Les Automnales

Vernouillet

Informations pratiques

DATES

Du ven. 17 oct. au dim. 26 oct.

TARIFS

Gratuit

Le désormais traditionnel Festival de Théâtre vous donne rendez-vous pour 13 nouvelles pièces !
Les compagnies Andromède, Courant d’art, Théâtre en Seine et l’association Artistique de Vernouillet, vous préparent un programme riche et varié qui plaira aux petits comme aux grands.
Découvrez ci-contre l’ensemble des pièces présentées et réservez vite vos places auprès des
associations respectives :

AAV : secretariat@asso-artistique-vernouillet.fr 🍂 Andromède : contact.andromede@gmail.com 🍂
Courant d’art : reservation@courantdart.net 🍂 Théâtre en Seine : theatreenseine@outlook.fr

Programmation

Vendredi 17 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Tout public 🍂 Théâtre en Seine
« Jean et Béatrice » de Carole Frechette 🍂 Mise en scène : Justine Pitolet
Au trente-troisième étage d’une tour, dans son appartement, Béatrice attend l’homme qui la délivrera de sa solitude.
Elle a passé une annonce promettant une récompense substantielle à l’homme qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. C’est Jean, un chasseur de primes expérimenté qui vient relever le défi. Ici, ils seront cinq Jean et six Béatrice à chercher, enfermés dans le piège de cet appartement, comment inventer l’amour.
Distribution : Marie-Laure Arnoux, Pascale Fournier, Olivier Garcia, Martine Graer, Virginia Ledru, Nicaise Ludsor, Sami Mrabet, Thierry Paillard, Mélanie Poirier, Charlotte Sarboraria, Karine Sauvage.


Samedi 18 octobre 🍂 18h 🍂 Durée : 1h15 – Tout public 🍂 Théâtre en Seine
« Il était une soirée » de Léo Bernhardson 🍂 Mise en scène : Thomas Busson
Plus haute tour du Château, rue des ronces, 20h30 : Le prince (presque) charmant arrive pour réveiller la belle endormie d’un baiser d’amour véritable. Manque de bol, trois fées lui tombent dessus et sont prêtes à en découdre : on n’embrasse pas les princesses endormies à l’insu de leur plein gré… Et le dragon a faim ! Dans cette comédie déjantée, découvrez la Belle au Bois Dormant comme vous ne l’avez jamais vue !
Distribution : Catherine Chalon, Amélie Clément, Martine Graziano, Véronique Kelle, Marie-Sophie Lefèvre, Adrien Bernardeau, Thierry Paillard.


Samedi 18 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Public averti 🍂 Théâtre en Seine
« La chute du curé » de Nadège Vachey 🍂 Mise en scène : Nadège Vachey
Un curé raciste, misogyne et homophobe se retrouve plongé mystérieusement en Enfer. Il rencontrera sur son chemin Bernadette Soubirous, la vierge Marie, Jésus et bien d’autres venus faire la fête avec les déchus. Entre strass, paillettes et drag, «La chute du curé» est une quête vers l’ouverture et la tolérance. Religion ne rime pas toujours avec acceptation. Ne tient-il qu’à nous de changer cela ?
Dans cette pièce sont traités des thèmes autour de la religion et de l’identité de genre.
Distribution : Victor Bernard, Sandrine Carrière, Maël Colomb, Marine Cortes, Amandine Decock-Retaud, Antoine Hyvrard, Mireille Jameux, Martine Pincemin.


Dimanche 19 octobre 🍂 16h 🍂 Durée : 1h15 – Tout public 🍂 Théâtre en Seine
« Dialogues vagabonds » de Rivoire et Cartier 🍂 Mise en scène : Thomas Busson
Un auteur, des chaussettes, une consultation, un changement de carrière, un nouveau livre ou un voyage ; sujets futiles ou profonds, ils sont la matière de nos dialogues vagabonds.
Distribution : Amandine Brigaldino, Amélie Clément, Catherine Chalon, Hélène Jaillet, Laure Guibora, Marie de Almeida, Marie-Sophie Lefèvre, Martine Graziano, Nathalie Gourwitz, James Cheval, Emmanuel Boue.


Dimanche 19 octobre 🍂 18h 🍂 Durée : 1h30 – Tout public 🍂 Théâtre en Seine
« Le Revizor » de Nicolas Gogol 🍂 Mise en scène : Sophie Taoc
Le Gouverneur et toute l’administration d’une petite bourgade de province russe sont en émoi dans l’attente du «Revizor», inspecteur envoyé incognito par le pouvoir central de Saint-Petersbourg. Dans la panique que provoque cette arrivée, ces fonctionnaires, qui ont bien des choses à cacher, prennent toutes sortes d’initiatives pour dissimuler leurs méfaits, quitte à jeter leur dévolu sur le premier voyageur venu, lequel serait bien bête de ne pas en profiter.
Distribution : Adrien Bernardeau, Brigitte Damon, Yasmina Gasmi, Marie-Paule Getti, Sabrina Haboubi, Mireille Jameux, Yoann Lecat, Mathieu Marques, Audrey Pereira, Kenza Reizer.


Lundi 20 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Spectable musical, tout public 🍂Courant d’art
« Les 400 coups. Le chant des possibles » (spectacle improvisé)
Des titres proposés par les spectateurs et interprétés par les chanteurs et musiciens, et des catégories imposées (coups de blues, de coeur, de soleil, de jeune, de bluff, de maitre, coup double…). Venez découvrir et chanter avec nous « les tubes de la soirée »
Distribution : Eric Brod, Lilou de Burlet, Noémie Trancoso.
A la présentation : Camille Durand. A la guitare : Eric Lorcey. Au Synthé : Lionel Borée


Mercredi 22 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 45min – Tout public 🍂 AAV
« Télévision mon amour » de Jean Legeay
Une émission de téléshopping proposant un trousseau pour défunts soucieux de leur confort post-mortem, un ethnologue exposant les moeurs de la tribu primitive des gens-de-télé, ou encore les derniers conseils d’une réalisatrice aux soldats avant un assaut télévisé en direct, voici une dizaine de scénettes allant de l’humour noir à l’absurde, en passant par la satire souriante. Cette pièce dresse un tableau sans complaisance, mais toujours drôle, de l’univers de la télévision et du monde hypermédiatisé où nous vivons.
Distribution : Noah Huby, Léa Charroin, Caroline Laronha, Héloise Loudenot, Lucie Loudenot, Jules Orthion, Lukas Sabot.


Jeudi 23 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Tout public 🍂Courant d’art
« Association de bienfaiteurs » de Martine Rigollot 🍂 Mise en scène : Noémie Trancoso
Chômeur et sur le point d’être expulsé, Marco décide de braquer la banque dont le directeur lui a refusé un prêt. Mais voilà, rien ne se passera comme il l’avait prévu et la situation va prendre une tournure pour le moins inhabituelle …
Distribution : Béatrice Cousin, Jean-Claude Grimaldi, Valérie MorisS, Anne Pistocchi, Virgil Prime, Francine Robert, Christine Trancoso, Jean-Paul Zimmer.

Vendredi 24 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Tout public 🍂Les pas sur les planches / Courant d’Art
« J’aime beaucoup ce que vous faites » de Carole Creep 🍂 Mise en scène : Nina Despres
Comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité, juste avant leur arrivée pour un week-end finalement pas comme les autres, dans une maison de campagne haute en couleurs, et des situations rocambolesques. À dévorer sans modération.
Distribution : Lilou de Burlet, Nina Despres, Frédéric DubuissoN, Eric Brod

Samedi 25 octobre 🍂 15h 🍂 Durée : 40min – Jeune public 🍂Andromède
« Qui aura le dernier mot » de Pascal Lamer
Un concours international de magie est organisé. Quelle aubaine pour nos deux sorciers qui décident d’y participer ! Les tours présentés doivent respecter les codes de la magie mais les leurs sont plutôt loufoques. Qui aura le dernier mot ?
Distribution : Pascal Lamer, Jacky Le Provost

Samedi 25 octobre 🍂 20h30 🍂 Durée : 1h30 – Tout public 🍂 AAV
« Toqué avant d’entrer » de François Scharre 🍂 Mise en scène : Maxime Couette
Depuis son expulsion du domicile conjugal, Hervé cherche de quoi se loger sur Paris. Il trouve une colocation idéale mais il est obligé de s’inventer un TOC pour pouvoir y vivre avec d’autres «toqués». Pour un doubleur de voix de dessins animés comme lui, rien de plus facile. Cependant, pour avoir, après le divorce, la garde de ses enfants, Hervé va mentir à sa femme, ses colocataires et même à Camille Levasseur, juge aux affaires familiales. Peut-on mentir indéfiniment sans risquer de briser l’amour de sa vie ?
Distribution : Sandrine Chenot, Matthieu Dupont, Stéphane Gombart, Bérangère Mainguy, Brigitte Vouhe, Valérie Vu, Lukas Sabot. Régie : Alice Macé.

Dimanche 26 octobre 🍂 15h 🍂 Durée : 55min – Tout public, à partir de 9 ans 🍂Andromède
« Et si on parlait de harcèlement » de Ghislaine Bizot🍂 Mise en scène : Zem-Zem
Pièce en sept tableaux présentant les différents points de vue du harcèlement. Le spectateur assiste tour à tour au point de vue du harcelé, du harceleur, de leurs parents, du prof … Une pièce pour réfléchir et parler du harcèlement. La pièce sera suivie d’un échange avec le public.
Distribution : Alicia Brudey, Sacha Roy.

Dimanche 26 octobre 🍂 17h 🍂 Durée : 1h – Tout public 🍂Courant d’art
« Karaoké, et si on chantait… »
Vous aimez chanter ? Seul ou à plusieurs ? Alors n’hésitez pas à venir terminer en beauté et en musique l’édition 2025 des Automnales de Vernouillet !